La naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Approche globale et personnalisée, la naturopathie est une médecine non conventionnelle. Elle est reconnue par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) comme la 3ème médecine traditionnelle au monde, après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.

La naturopathie s’appuie sur la notion d’énergie vitale (le Qi pour les Chinois et le Prāṇa pour les Hindous). Celle-ci permet à l’organisme de se défendre et de guérir spontanément. La naturopathie vise à restaurer cette énergie vitale afin de stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps humain.  Elle  équilibre le fonctionnement de l’organisme en s’appuyant exclusivement sur des moyens naturels. Elle nous apprend comment rétablir, conserver ou optimiser notre capital santé au quotidien.

La naturopathie est une approche à la fois préventive et curative. Elle contribue ainsi au maintien d’une santé globale et durable mais ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle : je ne remplace donc en aucun cas votre médecin. La naturopathie respecte la médecine allopathique ainsi que les traitements en cours. Ma pratique s’inscrit en complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales. Le cas échéant, je peux vous orienter vers d’autres thérapeutes (sophrologue, ostéopathe, réflexologue…) ou vers un médecin ou spécialiste, qui peuvent, chacun, contribuer à une compréhension globale de votre santé.

Quels principes guident le naturopathe ?

Le naturopathe est un éducateur de santé : par ses explications et ses conseils, il enseigne à ses consultants l’art de conserver, de retrouver ou d’optimiser sa santé. Ainsi, chaque consultant peut devenir acteur de son bien-être et de sa santé.

Le naturopathe ne s’occupe pas simplement de faire disparaître un symptôme : il recherche sa cause première et agit sur celle-ci. Un symptôme n’est que le témoin d’un dysfonctionnement dont il faudra identifier la cause afin de retrouver une santé harmonieuse. Il s’agit pour cela de rééquilibrer le terrain afin de retrouver un bon état physiologique et psychologique.

Le naturopathe a une conception globale de l’être humain (englobant ses aspects physique, émotionnel, psychique, énergétique) et tient compte de son contexte familial, social, professionnel et environnemental.

Il est à l’écoute des besoins et des aspirations de la personne, pour l’accompagner au mieux dans sa démarche. Le programme d’hygiène vitale qui vous sera proposé à l’issue de la consultation s’établit lors d’une discussion, en envisageant ce qu’il est possible pour vous de modifier.

Comme pour les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » (les informations recueillies ne peuvent pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers).

Les outils du naturopathe

En naturopathie, nous utilisons les moyens mis à disposition par la nature pour retrouver la santé, la conserver ou l’optimiser.
Il existe 3 techniques majeures, qui sont incontournables :

l’hygiène alimentaire : comment s’alimenter en respectant ses besoins réels, tout en gardant le plaisir de manger ;
l’activité physique : comment mettre en oeuvre des activités physiques régulières et adaptées, qui soient un plus dans notre quotidien ;
la gestion du stress et des émotions : le naturopathe n’est pas psychologue mais est tout de même là pour écouter et conseiller.

Nous pouvons utiliser également d’autres techniques dites secondaires, parmi lesquelles :
les techniques respiratoires et la relaxation ;
la phytothérapie et la gemmothérapie (plantes et bourgeons de plantes) ;
l’aromathérapie (huiles essentielles et hydrolats) ;
la florithérapie (élixirs floraux et fleurs de Bach) ;
la complémentation en vitamines, oligo-éléments, oméga-3